Origine de Vulcana

Qui est Vulcana ?

Miriam Kate Williams (1874 – 1946)

Parfois appelée Kate Roberts et plus connue sous son nom de scène, Vulcana était une "strongwoman" galloise née de parents irlandais à Abergavenny, dans le Monmouthshire. Elle est une personnalité qui a traversé plusieurs décennies avec ses exploits et qui va inspirer quelques personnages de l'époque victorienne ou de l'époque édouardienne. 

Dans sa jeunesse, son père l'a encouragée à pratiquer l'athlétisme dès son plus jeune âge, ayant noté son intérêt pour les activités physiques intenses, se balançant sur les arbres et montrant sa force à l'école en déplaçant des pianos et en soulevant des objets lourds. 

Mariée à William Hedley Roberts, plus connu sous le nom d’Atlas, elle a fait la tournée des music-halls en Grande-Bretagne, en Europe et en Australie. Le couple se produit alors sous le nom de The Atlas and Vulcana Group of Society Athletes.
En Australie, Vulcana fait sensation. Elle est mandatée par un célèbre sculpteur de Sydney, Nelson Illingworth, qui lui demande de poser pour lui et qui réalise deux bustes à son image.
Elle atteint le sommet de sa popularité en France, impressionnant le Club de France Haltérophile par ses exploits de force. Ce qui lui a valu une médaille de la part du Père du boybuilding français, le professeur Edmond Desbonnet.

Évidemment, une femme affichant publiquement sa force était suffisant pour générer des scandales en cascade...
Mais Vulcana, qui connaissait l'art d'exagérer les récits de ses exploits, n'hésitait pas à faire sa propre publicité. 
Toutefois, certains exploits héroïques sont basés sur de véritables incidents : 

En 1888, à 13 ans seulement, elle arrête un cheval en fuite à Bristol.
En 1901, elle sauve deux enfants de la noyade dans la rivière Usk au Pays de Galles.
En 1902, elle assomme un pickpocket qui tentait de lui voler son sac à main.
En 1921, elle risque sa vie pour sauver des chevaux bloqués dans l'incendie du Garrick Theater d'Edimbourg lors d'une soirée de représentation de la Society Athletes. Elle en est ressortie avec de graves brûlures. 

Remportant de nombreux prix de récompense au cours de sa vie, Miriam Kate Williams est sans nul doute une femme en avance sur son temps. Elle a toujours été vivement contre le port du corset et a encouragé les femmes à pratiquer du sport. Une féministe de la première heure !


Plus littéralement, pour nous, Vulcana c'est aussi la puissance nourricière de la terre mère. C’est le volcan qui avant d’être en éruption gronde de l’intérieur et se prépare à exploser. C’est une source de vie et de destruction créatrice. C’est le réveil de forces depuis trop longtemps ignorées et qui ne demandent qu’à jaillir. C’est une volonté de retour aux sources et de ruissellement vers l’autre.

Vulcana, c’est créer une zone exemptée des schémas classiques de domination. C’est un laboratoire d’expériences, de déconstruction et de reconstruction, un espace d’amour et d’acceptation.

[% mg=Vulcana %]