Nos projets

L’éruption Vulcana !

L’aventure Vulcana débute en mars 2021. L’équipe qui lui fait voir le jour compte une dizaine de personnes super motivées, tous·tes issues de la scène artistique et/ou militante belge et française.

Retrouvez tous les membres de l’équipe ICI.

Composée exclusivement de femmes et de personnes non binaires, la team Vulcana est liée par une même passion ardente : faire rayonner un art queer et inclusif à Bruxelles !

À ce jour nous proposons des ateliers pour enfants et pour adultes, des cercles de paroles en mixité choisie, un ciné-club militant et des séances de lectures collectives.

À l’avenir, nous souhaitons occuper un bâtiment et le transformer en lieu safer* où artistes queer et/ou racisé-e-s pourront venir travailler, exposer et performer !

Retrouvez toutes nos activités dans les pages Ateliers et Events de notre site !

Le projet Vulcana

Le projet Vulcana est avant tout des valeurs partagées et une ambition commune : sensibiliser par l’art et la culture, autour de sujets tels que, le féminisme intersectionnel, la santé mentale et sexuelle, la non-binarité, les masculinités, le décolonialisme et biens d’autres sujets…

Pour l’instant Vulcana travaille depuis des bureaux partagés à Bruxelles, mais à terme notre projet est d’avoir notre propre lieu !

Grâce à un futur appel à dons et aux artistes qui y résideront, nous espérons être en mesure de financer ce projet dans le courant de l’année 2022.


Les objectifs du lieu Vulcana ?

Créer un espace safer dans lequel les personnes quotidiennement discriminées** dans l’espace public puissent venir se réunir et profiter de nos activités.

Proposer des ateliers d’artistes à prix modérés pour ces mêmes personnes, qui luttent pour intégrer des espaces artistiques à Bruxelles.

Disposer d’une superficie sur laquelle nous aurons le loisir d’organiser des événements reflétant la richesse de la scène artistique queer et féministe!

* Safer : en anglais « more safe ». Traduction : plus sûr que la normale. Autrement dit un espace où la grande majorité des comportements agressifs et/ou problématiques n’auront pas cours.

** Vulcana s’adresse en priorité aux individus les plus discriminés à savoir : les femmes, les personnes racisées, les personnes issues de la communauté LGBTQIA+, les personnes en situation de handicap, les travailleur.euse.s du sexe.