Qui est Vulcana?

Miriam Kate Williams (1874 – 1946)

Parfois appelée Kate Roberts et plus connue sous son nom de scène Vulcana, était une haltérophile galloise née de parents irlandais à Abergavenny, dans le Monmouthshire. Avec son mari William Hedley Roberts, plus connu sous le nom d’Atlas, elle a fait la tournée des music-halls en Grande-Bretagne, en Europe et en Australie. Le couple s’est produit sous le nom de The Atlas and Vulcana Group of Society Athletes.

Vulcana et Atlas ne se sont jamais mariés, et ils se sont présentés comme frère et soeur tout au long de leur carrière. Ils ont cependant eu six enfants ensemble, William, Hedley, Augustus, Arthur, Nora et Mona. Aucun scandale n’a éclaté, car leur secret n’a pas été découvert de leur vivant.

Vulcana ne voulait pas que ses enfants soient laissés chez des parents ou dans des orphelinats, et a insisté pour les élever elle-même.

Plus littéralement, Vulcana, c’est la puissance nourricière de la terre mère. C’est le volcan qui avant d’être en éruption gronde de l’intérieur et se prépare à exploser. C’est une source de vie et de destruction créatrice. C’est le réveil de forces depuis trop longtemps ignorées et qui ne demandent qu’à jaillir. C’est une volonté de retour aux sources et de ruissellement vers l’autre.

Vulcana, c’est créer une zone exemptée des schémas classiques de domination. C’est un laboratoire d’expériences, de déconstruction et de reconstruction, un espace d’amour et d’acceptation.